Vous êtes ici: Règlement Sportif


Championnat Loisir !   



Règlement Sportif

*Ce règlement va certainement être amené à évoluer, n’hésitez pas à remonter vos remarques au responsable.

Mode de championnat:


  • Un championnat sur 2 phases avec matchs aller/retour, de début septembre à mi décembre et de début janvier à mi mai, avec titre de champion par équipe.
  • Un tournoi de fin de saison avec titre de champion en simple et titre en double.
  • Finales par équipe entre le Corpo du bas et le Loisir du haut

Déroulement des rencontres:

Rencontres par équipes de 2 joueurs (ses) = Rencontres en 5 matchs (4 simples + 1 double) Toutes les parties sont jouées.


Matchs avec handicap:

Les matchs sont disputés en 3 manches gagnantes avec handicap de points au début de chaque manche afin de rendre la formule plus attractive pour les plus novices, comme pour les plus forts.

Chaque joueur licencié démarre la saison loisir avec 500 points (+ 50 pts par classement), un joueur non licencié démarre la saison avec 450 points. chaque match gagné en simple rapporte 10 pts, chaque match perdu enlève 10 pts, chaque double gagné rapporte 5 pts à chaque joueur et chaque double perdu enlève 5 pts à chaque joueur.

Classement loisir (L) et équivalence STT ou FFTT :

L0 = 450 pts > Non licencié
L1 = 500 pts > équivalence STT D1 > équivalence FFTT 800 pts (ou moins)
L2 = 550 pts > équivalence STT D2 > équivalence FFTT 900 pts
L3 = 600 pts > équivalence STT D3 > équivalence FFTT 1000 pts
L4 = 650 pts > équivalence STT D4 > équivalence FFTT 1100 pts
L5 = 700 pts > équivalence STT D5 > équivalence FFTT 1200 pts
L6 = 750 pts > équivalence STT C6 > équivalence FFTT 1300 pts
L7 = 800 pts > équivalence STT C7 > équivalence FFTT 1400 pts
....etc.

Tout joueur peut participer sans limite de classement

Lorsqu’un nouveau membre licencié (STT ou FFTT) rejoint le championnat loisir en début de saison (ou en court de saison), son classement officiel STT ou FFT sera automatiquement actualisé en classement loisir (L).

Handicap:


Exemples en simple :  On fait la différence des classements, puis on divise par deux et on arrondit en haut. Exemple : 1 joueur L3 qui rencontre un joueur L1 partira avec un handicap de 1 point par manche...1 joueur L6 qui rencontre un joueur L2 partira avec un handicap de 2 points par manche….etc. Sur un maximum de 5 pts de handicap positif.

Exemples en double : On additionne les classements, puis on divise par quatre et on arrondit en haut : 1 joueur L6 associé à joueur L3, (soit un total de 9) rencontre une paire avec un joueur L2 associé à un joueur L2 (soit un total de 4), la différence étant de 9 – 4 = 5 : 4 = 1,25, arrondit en haut soit 2, donc la paire L2 + L2 commencera chaque manche avec 2 points d’avance...etc. Sur un maximum de 5 pts de handicap positif.

Remplacement : Les joueurs devront s’annoncer en début de saison au sein d’une équipe, ensuite n’importe quel joueur peut remplacer n’importe quel autre joueur (avec cependant 1 point de handicap supplémentaire), dès l’instant que le joueur remplaçant s’acquitte de sa cotisation loisir et qu’il respecte les handicaps lors de ses matchs.

Brûlage: Pas de brûlage à l’intérieur du championnat, ni avec d’autres championnats.

Formule de la compétition:

Equipes de 2 joueurs (ses)
Les deux joueurs d’une équipe recevante sont désignés A et B
Les deux joueurs d’une équipe visiteuse sont désignés X et Y
La rencontre se déroule sur 1 ou 2 table
L’ordre des matchs est: AX - BY - Double - BX - AY
Points attribués par rencontre: Défaite 2/3 = 1 point, défaite 1/4 ou 0/5 = 0 point, victoire 3/2 = 2 points, victoire 4/1 ou 5/0 = 3 points

Groupes/divisions:

De 4 à 7 équipes inscrites = 1 groupe/division, de 8 à 12 équipes (ou plus) inscrites = 2 groupes/divisions. Les groupes/divisions seront au minimum constituées de 4 équipes et au maximum de 7 équipes afin de ne pas surcharger le nombre de rencontres. Dans le cas de plusieurs divisions, la répartition des équipes se fera suivant les classements des joueurs qui seront additionnés pour définir les équipes les plus fortes, ces dernières seront alors intégrées au sein des divisions par ordre décroissant. A chaque fin de phase, et dans le cas de plusieurs divisions des montées et descentes seront mises en place.

Exemple 1 :
Si le championnat loisir comporte 13 équipes inscrites, création d’une 1ère division avec 6 équipes et d’une 2ème division avec 7 équipes. A mi-saison les deux dernières équipes de la 1ère division descendent en 2ème division et les deux premières équipes de la 2ème division montent en 1ère division pour la deuxième phase du championnat. Même chose à la fin du championnat et saison suivante.

Exemple 2:
Si le championnat loisir comporte 9 équipes inscrites, création d’une 1ère division avec 4 équipes et d’une 2ème division avec 5 équipes. Même chose pour les montées/descentes que dans l’exemple 1.

Calendrier des rencontres et saisie des résultats:

Aucun calendrier officiel ne sera édité, en début de chaque phase les rencontres à disputées seront envoyées au responsables d’équipes, libre a eux ensuite de trouver des dates de rencontres avec les équipe adverses en fonction des disponibilités de chacun avant la date de fin de phase (15 décembre et 15 mai) Les rencontres à disputées seront également visibles sur internet.

Les feuilles de matchs devront parvenir au responsable du championnat (Michel Delon) par tous moyens a disposition dans les 48h suivant la rencontre, une photo lisible de la feuille de matchs envoyée par mail sera l’idéal. Les résultats seront actualisés en temps réel sur internet sous les 48h suivant. Les points des joueurs seront actualisés tous les 10 du mois. Les classements des joueurs seront actualisés en fin de phase avec attribution d’un nouvelle licence loisir si changement de classement.

Pour contacter le responsable du championnat c’est ICI











       

COPYRIGHT © 2017  ping-loisir.net